La céramique Shonzui

La céramique Shonzui

La céramique Shonzui est un type de porcelaine fabriquée en Chine et destinée au marché japonais. Le nom est associé au dernier empereur Ming Chongzheng (1628-1644).

Le terme vient d’une inscription figurant sur certaines pièces : ” Gorodaiyu Wu Shonzui tsukuru. L’interprétation ” fait par Gorodaiyu Wu Shonzui ” nous a longtemps fait penser que ces pièces étaient l’œuvre d’un potier japonais. Il s’agit en fait bien d’une production chinoise de Jingdezhen sur commande japonaise destinée à la cérémonie du thé.

Dès le XVIe siècle le commerce maritime atteste d’une exportation massive de céramiques chinoises vers le Japon. Ces pièces seront sous l’empereur Tianqi (1621-1627) très appréciées au Japon, notamment les kinrande, le ko aka-e et les ko-sometsuke (” vieux bleu et blanc “).

Les Shonzui se distinguent des productions précédentes par leur perfection technique. En effet, la fabrication hâtive et négligée de ko-sometsuke disparaît : la pâte est dense, la couverte brillante et pure, le bleu est profond avec une tonalité violacée, les bords sont bien épais, les motifs sont minutieux et le trait sur.

Le décor se dégage de l’influence chinoise et révèle une esthétique purement japonaise : le pin, le bambou, les rochers et les animaux apparaissent souvent dans des petits médaillons.

Les formes des porcelaines Shonzui comprennent les bols à thé, les pots à eau (mizusachi), les vases double-gourde, plat et boîte à encens (kogo).

La coupe de la collection Baur présentée ci-dessous est un bon exemple de type Shonzui :
le bleu intense est légèrement violacé. Le marli est couvert de médaillons avec fleurs, oiseaux, paysages tandis que le fond divisé en quatre zones est inspiré des motifs des textiles japonais.
La coupe présentée en vente aux enchères au printemps prochain est une copie japonaise faite à Arita au XVIIIe siècle.
Les fours d’Arita ont produit à cette époque des pièces selon les modèles des Shonzui, dans un style plus spontané. Le motif du cavalier dans les médaillons est ici à peine reconnaissable
Shonzui1Shonzui2

 copyright©Cabinet Portier