Lot 231
CHINE – Epoque ZHENGDE (1506 – 1521)
Vase balustre à haut col évasé polylobé en porcelaine à décor en bleu sous couverte, la panse ornée de fleurs de lotus dans leur rinceaux feuillagés entourés d’une frise de feuilles de bananier et ruyi, le pied à décor d’une frise de nuages et rinceaux feuillagés, le col à décor de frise de leiwen, perle flammée, rinceaux feuillagés et nuages et flanqué de deux anses polylobées soutenant des anneaux. Au col, la marque à quatre caractères en kaishu de Zhengde. H.44,6 cm
Référence : deux modèles similaire conservés dans les collections du British Museum, accession number 1947,0712.204 et PDF A.681.
Provenance: Collection particulière parisienne
Selon le Da Ming huidian, Compilation des statuts des Ming, l’empereur Hongwu ordonne en 1369 que la porcelaine soit utilisée pour les vases rituels, jusqu’alors en bronze. Ces vases étaient utilisés dans le cadre de rituels étatiques très codifiés d’hommage aux défunts de la famille impériale et au Ciel, à la Terre, au Soleil et à la Lune. En découle une nécessité de qualité et une exigence technique nouvelle pour les fours de Jingdezhen chargés de leur réalisation. Ce vase en porcelaine, moulé d’après un bronze, faisait probablement partie d’un ensemble de cinq vases rituels. Les garnitures d’autel de cette période étaient composées, en plus de deux vases à anses, d’un brûle-parfum et de deux piques-cierges.
Adjugé :
590.000 euros