Alice Jossaume
Directrice
Expert près la Cour d’Appel de Paris
Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et de Collection (SFEP)
Membre du de la Compagnie des Experts Judiciaires en Objets d’Art et D’Ameublement (CEJOA)
Originaire de Suisse, elle s’est très tôt passionnée pour la civilisation chinoise ancienne et son histoire. Son grand-père notaire et écrivain féru d’histoire lui a transmis le goût pour l’histoire de la Chine. En 1997, elle commence ses études de langue, littérature et culture chinoise (LLCE) à la faculté de lettres de Genève, puis à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence. Elle continue ses études à l’Ecole d’Art et de Culture (EAC) à Paris en 2002 et rencontre Thierry Portier en 2004, puis intègre le cabinet Portier aussitôt. Les nombreuses années passées aux côtés de Thierry Portier et ses multiples voyages en Asie lui ont permis de mieux s’approprier la culture asiatique et d’examiner et expertiser un grand nombre d’objets dans des collections privées ou muséales. Parmi ses passions figurent les objets de lettrés et la céramique chinoise Ming et Qing, les bronzes dorés de l’Himalaya et de la Chine, les grès, estampes, netsuke et gardes de sabre japonais, les sculptures d’Asie du Sud-Est.
Parmi les ventes de grandes collections qu’elle a expertisées ont figuré entre autres celles de photographies et d’objets de Robert de Semallé, des grès et estampes de la famille Portier, des laques et porcelaines de Robert de Strycker ou encore des flacons tabatières Edward Choate O’Dell. Elle donne des cours aux élèves commissaires-priseurs à l’école du Louvre et à Drouot Formation. Elle se déplace régulièrement en France et en Europe pour expertiser des collections privées ou rédiger des rapports d’expertises judiciaires. Elle est polyglotte et vous conseille en français, allemand, anglais, italien ou chinois.
Camille Despré
Collaboratrice
Membre assistant, Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et de Collection (SFEP)
Camille Despré s’est très jeune intéressée à la Chine par le biais de la langue qu’elle étudie depuis le collège.
Elle est diplômée de Premier Cycle de l’Ecole du Louvre, spécialité Histoire des Arts de l’Extrême-Orient, de Deuxième Cycle parcours « Marché de l’art » ainsi que d’une Licence LLCER de Chinois de l’INALCO.
Elle a réalisé un premier mémoire sur Clémence d’Ennery et sa collection et un deuxième sur l’expertise en arts asiatiques et son marché. S’orientant rapidement vers le marché de l’art, elle a commencé sa carrière en intégrant la galerie Jacques Barrère.
Ses études l’ont également amené à réaliser un séjour d’étude à Taiwan en 2015 et à s’expatrier à Shanghai en 2018-2019. A son retour, elle intègre le Cabinet Portier en tant que collaboratrice.
Proche du milieu universitaire, elle a été Chargée de Travaux dirigés devant les Œuvres à l’Ecole du Louvre (2020- 2022) et Chargée des Travaux Pratiques de spécialité Extrême-Orient (2022-2023) à l’Ecole du Louvre.
Mon objet vendu mémorable
Mon objet de rêve
Boîte en forme d’animal mythologique couché en bronze et émaux cloisonnés, marque et époque Qianlong (1736-1795),
n° d’inventaire : M.192:1-1917, ©Victoria & Albert Museum, London
Ma Xiaoxia
Collaboratrice
Elle a grandi dans une famille d’intellectuels en Chine. Après avoir suivi quatre années d’études universitaires en chinois ancien, elle s’est installée en France pour poursuivre ses rêves d’art.
En 2013, elle a eu la chance de rejoindre le Cabinet Portier. Pendant les années où elle a travaillé pour des ventes aux enchères, elle a progressivement développé un intérêt pour l’art chinois ancien, en particulier la peinture et la calligraphie chinoises et les broderies, dans lesquels elle a connu un certain succès.
Lorraine Bertier
Collaboratrice
Après avoir été diplômée du premier cycle de l’Ecole du Louvre, spécialisée en arts des pays indianisés, elle poursuit sa spécialisation dans les arts himalayens avec un Master en Arts Religieux d’Asie à la SOAS à Londres.
Elle écrit un premier mémoire sur la conservation des temples au Népal, qui la mène à travailler au Népal puis en Inde dans la conservation du patrimoine, en passant par l’Unesco et des organismes privées. C’est en Inde qu’elle apprend l’Hindi pour pouvoir coordonner les équipes de restaurateurs sur les chantiers.
C’est durant un second Master à l’EPHE à Paris qu’elle se tourne vers les objets mobiliers himalayens, s’initie au tibétain, et se redirige vers le marché. Durant ces années, elle commence également à enseigner les arts des pays indianisés à l’Ecole du Louvre, et à donner des conférences dans des parcours formant aux métiers du marché de l’art (IESA). Elle commence en 2022 une thèse poursuivant ses travaux de Master sur les restaurations anciennes des objets himalayens.
Elle rejoint le Cabinet Portier en 2023, où elle participe à la vente d’objets himalayens exceptionnels, comme un monumental Hayagriva tibétain du XVIIIe s. en bronze doré, vendu chez Audap en octobre 2023.