Yozo Hamaguchi (1909-2000)
Yozo Hamaguchi nait au Japon en 1909 à Wakayama-ken et passe la moitié de sa vie à Paris. A partir de 1957, il devient mondialement connu, lorsqu’il développe la technique particulière du mezzotinte en couleur -Le mezzotinte, “la manière noire”, désigne un procédé de gravure en taille douce dont résulte une grande variété de teintes donnant l’impression que l’objet sort de l’ombre – Cette technique permet à l’artiste japonais Yozo Hamaguchi de faire apparaître progressivement de la surface noire, des formes et des points culminant sombres ou en couleur se détachant du fond, qui apportent une variation de tons uniquement réalisable avec cette technique de gravure.
Douce, profonde et pleine de variantes, la matière du Mezzotinte était la meilleure échappatoire à la réalité. Avec une infime attention et patience, Hamaguchi crée une lumière délicate et profonde noirceur avec des détails microcosmiques. L’effet de gravité se fait sentir à travers ces objets qui émergent subitement devant nos yeux sous la lumière et ses nuances subtiles. Il s’agit d’une vue courte qui semble être une vision microcosmique à travers un télescope dont le but est de traverser l’univers pour accéder à une profondeur, un mystère infini et une énigme. Il imagine des couleurs parmi la lumière et l’obscurité, et pense à la technique pour les incorporer ensemble. Le noir provenant du Mezzotinte était le plus approprié au goût d’Hamaguchi et à sa conception de la situation de l’objet dans l’espace. La matière apaise et embrasse l’esprit doucement, la noirceur atteint un degré qui ne perd pas de lumière, juste assez de lumière qui illumine des objets familiers transformant leurs couleurs en quelque chose de charmant, une sorte de lucidité microcosmique qui attire notre regard. Parmi les thèmes récurrents utilisés par l’artiste : des coccinelles, des papillons, des cerises, des feuilles… qui assurent une éternité à travers la vie de chaque jour, et c’est avec tous ces désirs, que ces natures mortes et cette matière toutes particulières, ont été choisies.
Les cerises commencent à bouger, formant une ligne, ou quittant la ligne, une noix ou une asperge flotte dans l’espace, avec un aspect de gravité. Les cerises et grenades se réfèrent à des symboles et des métaphores de la sexualité dans l’histoire de la peinture de l’ouest, que l’on retrouve à travers la sensualité et l’érotisme présents dans les fruits d’Hamaguchi.
copyright©Cabinet Portier