CHINE - Epoque QIANLONG (1736 - 1795)/DEBUT Epoque JIAQING (1796 - 1820)
Vase balustre à col légèrement évasé en porcelaine émaillée polychrome de la famille rose dans deux cartouches des trois Dieux Etoiles (Fu Lu Shou Xing) sous un pin: Shoulao assis tenant une pêche de longévité, Fu Xing près de lui tenant un sceptre, Lu Xing debout regardant un rouleau orné d’un symbole yin et yang. Le col orné d’un cartouche de chaque côté orné d’un paysage. LE fond vert décoré d’hibiscus et et fleurs de lotus dans leur feuillage sur un fond incisé en sgraffiatto de nuages. Au revers, la marque de Qianlong (minyao) à six caractères en bleu sous couverte en zhuanshu. (Défaut de cuisson au bord). H. 37,3 cm
Référence: Une paire de vases avec un décor similaire d’époque Qianlong mais sans marque vendue le 11 mai 2011 chez Sotheby’s, Londres, lot 278; un autre vase avec la marque Qianlong vendu le 10 novembre 2010 chez Sotheby’s, Londres, lot 288.
Le décor de ce vase reprend la technique traditionnelle chinoise d’émaux famille rose et les mélange à la technique européenne. Le résultat est issu du goût esthétique de Qianlong et de l’aboutissement de Tang Ying, superviseur en chef des fours impériaux à Jingdezhen. Les fleurs de ce vase sont peintes à la manière européenne utilisant les ombres pour donner plus de profondeur et une impression de décor tridimensionnel.
Vente du 17 avril 2023, lot 43
Adjugé 26.000 euros
Journée d'expertise gratuite
Rennes
Journée d’expertise gratuite à Rennes (35)
Rennes Enchères
32 Place des Lices
35000 RENNES