The lots we appraised
- Lot n° : 211
MONGOLIE - XVIIIe siècle
Thangka en soie appliquée (tib. gos.sKu) représentant Guhyasamaja à trois têtes et six bras assis en yab-yum avec sa parèdre à deux têtes et quatre bras sur un lotus entouré de nuages, devant eu une coupe à offrandes, au-dessus le bouddha de l’est Akshobhya. (Légèrement insolée). Dim. 77 x 50 cm.
Bordure en soie.
Encadré sous verreEstimation 4.000/5.000 Euros
- Lot n° : 214
TIBET - XVIIIe siècle
Importante statue d’Hayagriva en bronze doré, piétinant en pratyalidhasana deux serpents enroulés sur un socle en forme de lotus. Il tient le sceptre dans sa main droite, sa main gauche en karana mudra. L’air féroce, lèvres retroussées montrant ses crocs, son front est orné du troisième oeil, sa tiare de cinq têtes de citipati. Barbe, sourcils et chevelure hérissés, au milieu de cette dernière se dresse sa tête de cheval. Il est habillé d’une peau de tigre et porte de nombreuses parures macabres. (Manques d’incrustations, usures). H. totale 33 cm. H. sans socle 29 cm.
Estimation 10.000/15.000 Euros - Lot n° : 217
INDE - Epoque SENA, XIe - XIIe siècle
Tête de divinité féminine en pierre grise. Les yeux mi-clos en une expression méditative sous des sourcils élégamment arqués, les joues rondes, la petite bouche charnue, portant de lourds pendants d’oreilles en forme de rosettes et une coiffe élaborée maintenue par une couronne de fleurs. Le travail est celui de la période Pala-Sena, deux dynasties formant une continuité culturelle, ayant régné entre les IXe et XIIe siècles dans le nord-est de l’Inde, dans les ateliers desquels s’est développé un art statuaire marquant durablement l’art d’Asie du sud. L’ampleur de l’œuvre, l’importance de la coiffure et la régularité des traits la placent à la fin de la période.
Dim. : H. 25,5 cm.
Audap & associés
Paris
Vente le 26 octobre 2023 à 14h, Drouot, salle 14
Exposition le 25 octobre 2023 – 11h-18h et le 26 octobre 2023 – 11h-12h