The lots we appraised
- Lot n° : 88
CHINE – XVIIIe siècle
Important couple de lions bouddhiques en marbre blanc, assis rugissants sur des bases ornées de volutes évoquant des végétaux.
Le mâle la tête tournée vers la gauche et légèrement penchée, pose la patte gauche sur une balle de pouvoir agrémentée de rubans noués formant des motifs géométriques. Sa crinière s’enroule en boucles rondes, surmontées d’oreilles ourlées, les crins de sa queue retombent en ondulant sur sa patte arrière gauche. Sur son poitrail est suspendu un grelot, retenu par un ruban dont les pans retombent sur ses épaules et sont élégamment noués sur son dos.
La femelle, la tête tournée vers la droite, pose une patte puissante sur son petit, qui retourné sur le dos s’amuse avec ses griffes. Sa crinière s’enroule en boucles rondes, surmontée de petites oreilles ourlées, les crins de sa queue fournie retombant sur sa patte arrière. Sur son poitrail, un grelot est retenu par un ruban, agrémenté de pampilles et dont les pans sont élégamment noués sur son dos, selon un nœud bien défini.
Le couple arbore une expression féroce, les crocs dévoilés, et de stabilité, fortement campés sur leurs pattes. (Petits trous, restaurations).
Dim. mâle H. 105 L.48 P.62 cm
Dim femelle H. 105 L. 44 P.63 cmRéférence: Un couple de lions bouddhiques conservé au Metropolitan Museum, New York, accession n°1979.457.2 et 1979.457.2
Estimation 100.000/150.000 Euros - Lot n° : 87
CHINE – XVIIIe siècle
Grande vasque ronde en marbre blanc, posant sur piédouche.
La vasque est sculptée d’une frise de qilin courant, une sur deux les têtes tournées vers l’arrière, les écailles et les crins des crinières finement ciselées, alternant avec des nuées et des lingots. Le rebord sculpté de croisillons de rubans formant des motifs losangiques dans lesquels viennent s’inscrire des fleurs stylisées. Le corps de la vasque est sculpté de nuages stylisés et de lingots formant des motifs harmonieux. La partie inférieure, au-dessous, est sculptée d’élégants pétales de lotus, formant des volutes à leur extrémité.
Le pied sculpté en fort relief d’une frise alternant des qilin assises et courant et des têtes de lions bouddhiques figurées de face, sur fond de vagues et de flots écumants entremêlés. Les qilin figurées la tête tournée vers l’arrière, les écailles finement ciselées, les crins de leur queue s’enroulant autour de leurs pattes arrières ou volant librement. Cette frise est surmontée d’une double frise de pétales de lotus renfermant des flammèches et des nuées stylises. La partie cylindrique ciselée en léger relief d’une frise de volutes végétales entrelacées, surmontée d’une frise de pétales de lotus plus petits ornés de petites nuées.Le pied rapporté provient probablement d’une fontaine de même époque
Diam. vasque 109 cm
H. vasque 33 cm
H. pied : 66 cm
H. totale environ 99 cm
Estimation 100.000/120.000 Euros - Lot n° : 91
CHINE – Epoque GUANGXU (1875 – 1908)
Deux vases bouteilles pouvant former paire en porcelaine décorée en bleu sous couverte dans le style des porcelaines Ming du XVe siècle avec imitation du “heaping and piling” sur la panse d’une frise de six fleurs stylisées dont de lotus et pivoines dans leur feuillage, surmontée d’une frise de ruyi et d’une frise de fleurs, le col orné d’une frise de feuilles de bananiers, le co de vagues écumantes et frise de ruyi. Le pied est décoré d’une frise de lambrequin surmontée de pétales de lotus. Au revers, la marque à six caractères en kaishu de Guangxu. (Ebréchures au col de l’un). H. 38,6 et 39 cm.Référence: Vase similaire dans The Complete Collection of Treasures of the Palace Museum – 36 – Blue and White Porcelain with Underglazed Red (III), Hong Kong, 2000, p. 174, no. 159.
Estimation 30.000/50.000 Euros
AuctionArt - Rémy Le Fur
Paris
Drouot, salle 1
Vente les 29&30 novembre à 14h
Exposition les 26 et 28 novembre de 11h à 18h et le 29 novembre de 11h à 12h
ACCESS THE CATALOGUE ACCESS TO ONLINE SALES