Mongolie, Ecole De Zanabazar – XVIIIe siècle
Statuette en bronze doré représentant le bouddha Amitabha, assis en padmasana, sur un socle en forme de double lotus à rangé inversées, ourlés et ciselés, les mains en dhyana mudra (geste de la méditation), le corps de proportion harmonieuse, est orné de tiare à cinq joyaux, boucles d’oreilles, pectoral, colliers, bracelets; le visage aux traits réguliers, a l’expression sereine et le front large, surmonté d’une urna circulaire, la bouche fine, les trois plis de la beauté au niveau du cou. Il porte un dhoti et des écharpes flottantes. (Manque des doigts et le bol, usure à la dorure). H. 35,4 cm.Provenance: Rapporté de Chine par le Docteur Laville, médecin de la croix rouge chinoise envoyé en Mongolie et mort en 1904 à Tianjin et dans sa famille depuis.
Amitabha est l’un des cinq bouddha transcendants” de la méditation, son nom signifie “lumière infinie”, il est associé à l’ouest, au couché du soleil. Son emblème est la fleur de lotus, qui symbolise la renaissance et le développement spirituel.
Le premier Jibzundamba Hutugtu Undur Geghen Zanabazar , prince mongol, Khan de la famille de Gengis Khan, fut un géni éclairé de Mongolie du XVIIe siècle, un incroyable sculpteur, peintre, poète, architecte et traducteur, qui inventa même une écriture phonétique du mongol, du tibétain et du sanskrit.
« Hutugtu » est un mot mongolien ancien signifiant le présent régénéré du passé, le mot « geghen » avait la même signification. Le mot « Undur » est le nom décoratif signifiant « grand, haut ». Le mot « zana » dérive de la terminologie sanscrit « Ghyang », savoir et sagesse. Bazar signifie vajra ou la foudre. A l’âge de cinq ans, Zanabazar est nommé par le dalaï-lama comme étant l’incarnation du Bogdo Gegen, « pontife éclairé », correspondant à l’un des trois titres importants pour les bouddhistes mongols avec celui du dalaï-lama et du Panchen Lama. En 1653, des croyants décident de construire un monastère à Undur Geghen afin qu’il puisse créer et méditer paisiblement. Celui-ci construit de nombreux temples dont le monastère Urga Tsogchin. Le travail de Zanabazar reflète une connaissance du canon des proportions du corps humain, il se détermine par la douceur extrême des attitudes et des gestes, la fluidité des lignes, la finesse harmonieuse des visages, des bijoux de brins longs et simples de perles qui pendent le long des torses. Il s’agit d’un style serein, qui ne représente pas de déités cruelles et courroucées mais un doux équilibre des formes. La plupart des sculptures sont en bronze doré au mercure, les visages laqués en polychromie et or. Il créa notamment une série des cinq bouddha contemplatifs assis sur le lotus, dont seule la position des mains diffèrent, les corps sont de proportions harmonieuses, la taille cintrée, le bronze finement ciselé, le visage aux traits réguliers et l’expression bienveillante, le front large, les yeux légèrement baissés, le nez droit, une bouche finement ourlée, les trois plis de beauté très marqués au niveau du cou, le dhoti moulant délicatement ciselé de motifs, complété par des écharpes flottantes. Le sens artistique particulier de ce khan, s’exprime à travers la lumière et la couleur de ses bronzes. Ces œuvres n’attirent pas seulement les croyants, mais n’importe quel novice. Il s’agit d’un hymne à la nature humaine, au cœur, à la paix éternelle, à l’esthétique. Pour certains, il demeure le « Michel Ange Mongole ».扎那巴扎尔(Zanabazar,1635-1723),蒙古喇嘛教的宗教首领,年4岁时(崇祯十一年,1638年)由驾母巴林喇嘛授戒并取名札纳巴札尔。清顺治六年,15岁时入藏进修佛法,五世达赖喇嘛授以哲布尊丹巴呼图克图之尊号。康熙二十七年(1688),准噶尔部噶尔丹人入侵喀尔喀,土谢图汗联军全线溃败。此时,扎那巴扎尔说服喀尔喀各部王公归顺清政府,并请求康熙帝出兵征讨噶尔丹。康熙帝三征噶尔丹,大获全胜,扎那巴扎尔亦受到康熙帝优待。1691年,康熙帝正式册封其为呼图克图大喇嘛,并令其统管喀尔喀蒙古部宗教事务,从而成为蒙古地区最大的格鲁派活佛之一。康熙六十一年(1722),康熙帝驾崩,扎那巴扎尔带病奔赴京城吊唁,于雍正元年(1723)正月十四日圆寂于北京西黄寺,享年88岁。
扎那巴扎尔亦是蒙古佛像雕塑艺术鼻祖,具有卓绝的艺术天赋,制作了一系列精美的佛教造像,人物比例精准,造型优美,气质典雅,充满活力,深刻影响了蒙古后世佛像艺术发展,开启了蒙古民族艺术风格的繁荣时期。其作品也因此被后人争相宝藏、推崇备至。与同一时期西藏本土佛教雕塑的最大不同之处之一是,扎那巴扎尔派虽然受到了西藏佛教艺术的影响,但却极力追范古代佛像风尚,体现出较浓郁的古代尼泊尔和印度雕塑的遗风。其艺术风格融合了尼泊尔艺术的自然质朴、蒙古草原文化的健硕伟岸以及内地追求装饰性的珠圆玉润之美,具有极强的艺术感染力。扎那巴扎尔佛教造像作品现多藏于乌兰巴托博物馆和各皇家寺庙,承德外八庙也供奉其少量作品。
”Adjudication : 420.000 €
14 décembre 2015 Tessier & Sarrou PARIS