Piasa le 2 octobre 2024

Lot 109

CHINE – Epoque JIAQING (1796 – 1820)

Importante boite rectangulaire en laque rouge sculptée en relief sur les deux faces principales se détachant sur un fond de losanges et fleurs de “Cent garçons” (Baizi tu) dans un jardin, représentés dans diverses activités : jouant au cerf-volant, au cheval bâton, jouant du qin dans un pavillon, peignant et calligraphiant, effectuant la danse du lion, se baignant dans un étang de lotus, lisant, faisant des cabrioles, les côtés ornés de branches de litchis, grenades, pêches et oiseaux posés dans les feuillages.
Dim. 12 x 63 x 20,5 cm

Cette boite en laque illustre le renouveau de l’art de la laque s’inspirant du style de la dynastie Ming, et plus particulièrement des XVIe-XVIIe siècles, sous le règne de l’empereur Jiaqing (1796-1820). Le thème des “Cent garçons” est un thème populaire sous les dynasties Ming et Qing et est le voeu d’une descendance mâle nombreuse. Il fait référence à la légende du roi Wen de la dynastie Zhou qui aurait eu quatre-vingt-dix-neuf garçons et en aurait adopté un dernier pour arriver à cent.

Une boite au décor similaire datant de la fin de la dynastie Ming/début de la dynastie Qing illustrée dans Carving the Subtle Radiance of Colors, Treasured Lacquerware in the National Palace Museum, Taipei, 2008, p. 94, pl. 084.

Adjugé :

50.000 euros