Lot 119
CHINE – Epoque QIANLONG (1736 – 1795)
Potiche balustre en porcelaine émaillée polychrome de la famille rose et or « yangcai » à l’imitation des émaux cloisonnés de fleurs de lotus dans leurs rinceaux et chauve-souris, le pied orné d’une frise de feuilles et frise de ruyi au col. Au revers, la marque en émail or de Qianlong en zhuanshu.
H. sans couvercle 34 cm
H. 42 cm avec couvercle
Référence : un vase au décor similaire reproduit dans The complete collection of Treasures of the Palace Museum, vol. 39, p. 136, fig. 119
Le règne de l’empereur Qianlong (1736-1795) fut sans conteste la période d’apogée de la technique de la porcelaine, portée à un point d’aboutissement par Tang Ying, surintendant des manufactures de Jingdezhen de 1728 à 1756. Poussé par l’empereur, ce dernier rivalisa d’inventivité pour créer des porcelaines imitant d’autres matériaux tel la laque, le bois ou encore les émaux cloisonnés comme c’est le cas de ce vase. L’empereur Qianlong étant en effet particulièrement amateur d’émaux cloisonnés, il remis au goût du jour cette technique.
On doit également à Tang Ying l’utilisation de rinceaux végétaux comme motifs de fond sur les porcelaines yangcai. Délimités par une ligne d’émail or, les feuilles et fleurs de lotus en léger relief se détachent sur le fond turquoise dans un véritable effet de trompe-l’œil.
Adjugé :
230.000 euros