sélection de lots expertisés
- Lot n° :183
TIBET - XVIIIe siècle
Thangka représentant Suvarnabhadra, un des huit bouddhas de médecine identifié dans le Sutra de Bhaishajyaguruvaiduryaprabharaja, entouré des patriarches de l’ordre Shakya. Il est assis sur un trône lotiforme et effectue le dharmachakra mudra. Il est encadré par deux bodhisattvas, Manjusri (byung sems pa legs) à sa droite et Merukuta (byung sems lhun po brtsegs) à sa gauche, et couronné par le stupa de la Descente du Ciel (lha bab mchod rten), dans lequel se tient Amitabha. Dans les nuées, six maîtres Shakya, parmi lesquels le Grand Précépteur Dishi Chenpo et Drakpa Pelzang.
Dans la partie inférieure, quatre gardiens. Cidala (gnod sbyin bsam ‘dzin) et Mahala (gnod sbyin sgra ‘dzin), deux des douze généraux célestes, tiennent des mangoustes, symbole d’abondance. Dans le coin inférieur gauche le gardien Yama (phyogs sKyong rLung lha) et dans le droit un yaksha monté sur un cheval (phyogs skyong gnod sByin). Ce thangka faisait sûrement partie d’un ensemble de huit peintures.
Au bas du thangka une inscription « Que la propagation du dharma détruise l’adversaire, la parole similaire à un vaste océan domine l’univers et éteint totalement les trois poisons (dug gsum) des êtres. Hommage au dharma résonant comme la voix de l’océan. Afin d’étendre le vaste autel des dieux, on fit produire ces huit peintures pour des aspirations pures, comme tentative vertueuse d’arrêter la souffrance« .
Estimation 4.000/6.000 Euros
- Lot n° :184
TIBET - XIXe siècle
Thangka représentant Maning Mahakala, surnommé l’Eunuque Noir (Ma ning). Vêtu de longues robes retenues par une ceinture de soie, sa face courroucée aux yeux exorbités, aux lèvres retroussées et aux cheveux hérissés retenus par un diadème fait de kapalas, il piétine le corps d’un démon vaincu qu’il transperce du fer d’une large lance menaçante. Il est entouré de divinités gardiennes chevauchant leur vahana, dont Ganesha sur un chariot et Vaishravana sur le lion des neiges. Protecteur de l’ordre Nyingma, Maning Mahakala est également représenté au bas du thangka sous sa forme Vyaghra Vahana (chevauchant un tigre), iconographie originaire du monastère Thartse Labrang sous l’autorité de l’ordre Nyingmapa. (larges traces d’humidité et décolorations, usures). Dim 70 x 50,5 cm.
Estimation 1.000/1.200 Euros
Nouvelle Etude
Paris
Vente le 7 novembre 2023 à 14h, Drouot, salle 2
Exposition le samedi 4 et lundi 6 novembre 11h-18h et le 7 novembre 11h-12h