Lot 30
CHINE – Époque QIANLONG (1736-1795)
Rare et importante pendule à automate impériale en bronze doré et incrustations de perles de verre à facettes imitant les pierres précieuses, à décor de porteurs de tributs.
En trois parties :
La partie inférieure en bronze doré, reposant sur une frise ajourée de feuilles finement ciselées, les quatre pieds en forme de feuille. Les angles ornés d’une frise de feuilles se superposant. Le recto montrant derrière une vitre sur un fond de miroir une scène animée de porteurs de tributs accompagnés d’éléphants et chevaux portant chacun des cadeaux dans un paysage orné d’arbres. Les personnages s’activent pour entrer et ressortir dans une maison à l’européenne sur chaque côté. La scène est encadrée par une frise incrustée de pâte de verre facettée carrée translucides et roses imitant les pierres précieuses entre deux fines frises de perles en bronze doré. L’arrière à décor ajouré de rinceaux stylisés et soie brune.
Chaque côté orné d’une peinture fixée sous verre à décor de paysage à l’européenne montrant une jeune femme près d’une rive, entouré d’une frise de deux branches.
La partie centrale ornée d’une frise de fleurs stylisées entrelacées, dans chaque angle un vase en bronze doré comportant un arbre automate composé de cinq rangées alternées de verre de taille ronde et de taille poire à facettes rose, vert et blanc tournant sur lui-même. Le bloc de forme carrée en bronze doré contenant la pendule, le cadran à chiffres romains sous un demi-globe en verre entouré d’une frise de verre carrée à facettes roses et blanches alternés et branches de fleurs s’enlaçant. Les angles coupés et ornés d’une frise de perles en bronze doré. De chaque côté, un vase à deux anses en forme de têtes de béliers reposant sur trois pieds en forme de feuille entouré d’une guirlande de feuilles superposées. L’arrière à décor ajouré de rinceaux stylisés et soie brune.
La partie supérieure également ornée d’une frise de fleurs stylisées entrelacées, dans chaque coin un vase orné de feuilles comportant deux roues de Sainte-Catherine tournant chacune dans un sens inversé, incrustées de verre à taille carrée à facettes roses et translucides autour d’une taille ronde à facettes centrale rose entourée de dix tailles carrées à facettes vert.
Reposant sur quatre pieds en forme de feuilles, un cylindre comportant un automate : huit cylindres en émaux bleus et or ornés de fleurs tournant sur eux-mêmes et dans le sens de l’aiguille d’une montre, alternés avec des roues de Sainte-Catherine à six branches ornées de taille rondes à facettes de verre rose avec cabochon central translucide tournant sur elles-mêmes, l’intérieur du cercle orné d’une fleur centrale autour de laquelle tournent huit fleurs en verre à taille ronde à facettes roses et translucides. Le tout entouré d’une frise de taille triangulaire à facettes de verre rose et vert. Le cylindre est surmonté d’une fleur reposant sur son feuillage et arborant un bouquet de huit fleurs aux feuilles en émaux peints verts, les fleurs en trembleuse en verre à taille carrée à facettes roses et translucides, le tout surmonté d’un bouton de fleur de lotus à moitié fermé en taille carrée à facettes de verre rose et translucide, le bouquet tournant sur lui-même. L’arrière à décor ajouré de rinceaux stylisés et soie brune.
Le cadran en émail, les heures en chiffres romains, les quarts en chiffres arabes sous un verre convexe.
L’automate est activé chaque heure ou à la demande par un bouton sur la partie gauche qui active les porteurs de tributs sur une chaîne dans la partie inférieure, les quatre arbres sur la partie centrale, les quatre roues de Sainte-Catherine, le cylindre central et l’arbre supérieur tournant sur lui-même.
Trois mélodies peuvent être sélectionnées à l’arrière par un bouton.
H. totale 85 cm
Dim. de la base 36 x 28 cm
Dim. caisson du bas 31 x 24 cm
dim. caisson du haut 23 x 23 x 18 cm
Diam. Cylindre du haut 15 cm
Diam. Cadran 13 cm
Provenance : Nezu Museum, Tokyo
Vente Christie’s, Hong Kong, 27 mai 2008, lot 1508
Références : Exemplaires similaires conservés au Musée de la Cité Interdite, à Beijing, reproduits dans the Complete Collection of the Treasures Museum, scientifiques and technical instruments of the Qing Dynasty, 1998, n°218, n° 219, n°220 p.244 et 246.
Adjugé :
330.000 euros